vendredi 29 mars 2013

Notes sur les personnages


Je commence en vrac, je pense, ensuite avec les libellés, pouvoir retrouvé les notes sur chaque personnages par leur numéro.

53 & 54 - Il y a un chérubin à cet endroit à coté d'un vieille homme barbu. Peut être choisir ici une figure féminine connu pour être mère, avec son enfantE dans les bras. C'est aussi possible de prendre une fillette mémorable, il faut que je fasse des recherches car je n'ai pas de nom qui me vienne. Je pense à Alice Liddell mais c'est l'inspiratrice et la destinataire d'Alice au pays des merveilles, une muse, pas une créatrice.

51 - Ce personnage semble être une allégorie.  Le fait qu'il soit torse nu me donne bien envie d'y mettre une des Femen. Je pense en particulier à l'unique Femen tunisienne et qui avait disparu il y a quelques temps. Elle a donnée signe de vie depuis, mais la situation pour elle semble très préoccupante.

32 & 28 - ces deux personnages sont de dos - il semble tout de même que le 28 soit Ptolémée –  pour le 32 je ne sais pas pour le moment qui Raphaël voulait représenté. Dans le tableau de départ, il semble y avoir certaines figures allégoriques. Je ne compte pas utiliser les allégories, je voudrait que chaque personne désigne une femme qui ait un nom.


1 & 2 - Ce sont les figures les plus importantes, je comptais y mettre Olympe de Gouges qui porte la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne  (la révolte, la sagesse, les arts, l'enseignement, beaucoup d'Athéna chez Olympe) et peut être Angela Davis pour signaler l'importance du Black feminism.

5 - Dans le Raphaël ce personnage ne semble pas clairement identifié, il semblerait qu'il s'agisse d'un soldat de l'antiquité dans le style du 15 qui à l'air d'être : Alcibiade ou Alexandre le Grand – Pour le 5 je pensait à  Louise Michel. C'est une combattante acharnée de l'égalité, elle incarne de nombreux attributs d'Athéna, la guerre (dans le sens de la révolte), la sagesse et la maitresse d'école.

10 - Je mettrai bien Simone de Beauvoir à la place de Pythagore et qui écrit le deuxième sexe, et prendre pour les 20, 21 et 57 des féministes inspirées pas Beauvoir.