jeudi 2 octobre 2014

4 - Jac sm Kee

Quelques videos et ressources sur Jac sm Kee


Jac sm Kee - Take Back The Tech! from Jac sm Kee on Vimeo










 Site Take Back The Tech !










Jac SM Kee

Jac SM Kee est une activiste féministe engagée de la politique transformative pour les questions de violence contre les femmes, de culture, de ‘race’, d’identités, de droits de communications & information et de sexualités. Jac, malaisienne née en 1976, a fait ses études supérieures à l’université de Londres et à la London School of Economics & Political Science (LLB [distinction] ; MSc en Genre), grâce à deux bourses d’études du British Council.
Dévouée à la cause de la politique participative et inclusive, Jac est très sensible aux relations de pouvoir qui existent dans les axes d’identité revêtant une importance sociale et s’efforce d’y remédier par son travail, qui porte sur des questions de pouvoir en rapport avec la ‘race’, la sexualité, l’aptitude physique, le genre, la culture, la nationalité et la classe. Son activisme – à l’échelon local et international – porte sur le renforcement des capacités en matière de genre, médias, technologies numériques et de communication, la recherche sur les enjeux émergeants, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de défense, en particulier par des expressions créatives, ainsi que la rédaction de commentaires analytiques, poétiques et de fiction. Les écrits de Jac ont été publiés, notamment dans des livres et des revues universitaires, des article régulières dans la presse nationale, sur des portails de ressources en Internet et dans des magazines alternatives.
Actuellement, Jac coordonne le projet ‘Violence contre les femmes et TIC’ du programme d’appui aux réseaux des femmes, de l’Association of Progressive Communications (www.apcwomen.org), comprenant la direction d’une campagne mondiale qui met en relation les nouvelles technologies de communication et la violence contre les femmes (www.takebackthetech.net), ainsi qu’un rôle d’éditorialiste de langue anglaise pour genderIT.org, un portail de ressources et écrits analytiques sur les questions de genre et de politiques des TIC. Jac dirige aussi une étude nationale concernant l’impact de la polygamie sur les familles musulmanes menée par Sisters in Islam (www.sistersinislam.org.my). Elle est en outre cofondatrice de Knowledge & Rights avec Young People through Safer Spaces (KRYSS, www.kryss.org), une organisation régionale qui travaille avec les jeunes concernant la question des droits par le biais de plates-formes créatives, ainsi que fondatrice d’un collectif d’artistes et activistes qui organise des manifestations relatives à l’égalité des sexes et aux droits civils et politiques en Malaisie (katagender.blogspot.com).
Jac a récemment été invitée à siéger au conseil de CREA (Creating Resources for Empowerment and Action, www.creaworld.org), une organisation internationale basée à Delhi et New York, qui s’occupe de questions de sexualité, des droits sexuels et reproductifs, de violence contre les femmes, des droits des femmes et de justice sociale.
source : awid.org